Bilan intergener@tions 2012/2013

Mardi 17 septembre 2013, par Monique Argoualc’h // Actualités autour d’intergener@tions

Formation des élèves sur toute l’année

Utilisation d’internet préparation de séances, réalisation d’outils de support de présentation (tutoriel, diaporama) posture de formateur sensibilisation public personnes âgées 6 séances spéciales formation ont été organisées, 4 autour des pratiques du numérique avec Aude Barthélemy (Association Infini) et 2 sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes avec Martine Le Rest (EHPAD Louise Le Roux). Puis avant chaque atelier, Aude était présente sur le DR pour aider les élèves à préparer leur atelier, pour répondre à leurs questions ou les sensibiliser sur certains outils et enrichir leurs pratiques. Martine présente (ou sa collègue ou une stagiaire) à chaque atelier était vigilante pour conseiller les élèves dans leur posture de formateur auprès de publics âgés.

Animation d’ateliers

« utilisation de l’informatique et d’internet » par les élèves du DR sur la résidence d’octobre à juin (2 ateliers d’une heure par semaine) en direction des résidents, des adhérents du Club du Landais, des personnes âgées du quartier

Les ateliers ont réellement démarré en novembre, une porte-ouverte a été organisée en octobre pour prendre les inscriptions. En début d’année les ateliers étaient très chargés, puis au fil du temps comme pour toute activité les présences se sont espacés. Il y a toujours eu au moins une personne âgée pour un élève. La participation des personnes âgées aux ateliers est en hausse depuis 3 ans.

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16 élèves du DR ont participé aux ateliers. Comme chaque année certains élèves appréhendaient leurs premières interventions à la résidence (posture nouvelle, public non connu, manque de confiance en eux …) puis rapidement ils ont tous pris la mission qui leur était confiée au sérieux et nous n’avons eu aucun refus. Les propositions variaient selon les personnes âgées présentes, les élèves s’adaptant à chaque personne présente. Certaines préparations étaient ciblées, destinées à une personne précise ou à un type de personnes présentant un handicap (motricité des mains ou problèmes de vision ...). Pour aider les élèves dans leurs préparations, et pour mutualiser le travail, un pearltree, un netvibes et des pad ont été mis en place. Les élèves au fil de leurs recherches et veille alimentaient ces outils. Les ateliers ont aussi été des moments pour caler les rendez-vous pour le tournage d’interviews au Mac Orlan. Sur chaque tournage des personnes de l’atelier étaient présentes avec un rôle de cadreur ou d’intervieweur ou d’invité.

Développement des outils 

sites, médiathèque en ligne … La médiathèque s’est étoffée, et compte-tenu de la facilité d’utilisation du médiaspip, les élèves étaient rapidement autonomes. Les élèves reçoivent une formation à l’utilisation et pour certains à l’administration avancée d’un site sous SPIP, ils sont tous autonomes pour publier des articles. Un nouveau site pour le DR est en chantier, ce travail sera repris dès le début de la prochaine année scolaire.

Les points forts

La reconnaissance des personnes, la reconquête de l’estime de soi Les écrits réunis dans un livret réalisé en juin par les élèves, et offert aux personnes âgées expriment bien le ressenti des élèves lors des ateliers. (en ligne sur le site intergenerations.infini.fr) Une vidéo a été réalisée « La doyenne d’intergener@tions » en juin. Cette vidéo très forte montre ce qui peut se passer entre un jeune et une personne âgée autour d’un ordinateur. (en ligne sur http://medias.drrivedroite.infini.fr/ En fin d’année, un élève de sa propre initiative a offert une rose à la personne âgée qu’il accompagnait régulièrement sur les ateliers.

Acquérir des compétences numériques Les élèves du DR ont diversifié leurs pratiques. Un questionnaire réalisé à leur arrivée montre que leurs pratiques consistent quasi exclusivement à FB, youtube, jeux Pour les ateliers ils ont besoin de maîtriser des outils de recherche, de publication, le traitement de texte, la retouche d’images … Les personnes âgées progressent dans leurs pratiques, elles comprennent des usages possibles, et certaines d’entre elles y compris des résidents de l’EHPAD sont complètement autonomes sur certaines pratiques.

Rencontre avec les étudiants de Télécom-Bretagne La collaboration entre élèves et étudiants a été très positive et productive. Les étudiants ont réellement missionné les élèves du DR dans la phase d’observation sur l’utilisation de tablettes numériques par des personnes âgées de l’atelier. Un questionnaire en ligne a été élaboré par les étudiants présenté aux élèves du DR. Les élèves ont assuré les passations et de plus restitué des données plus qualitatives. Twitter a été utilisé pour cette collaboration. Un élève du DR a assisté à la soutenance du projet sur son temps de vacances.

Les points à renforcer

L’accès à Internet pour les personnes âgées Le PAPI a été inauguré officiellement le 27 novembre en présence de M. Quillien Maire Adjoint, M. Bergot représentant le service Citoyenneté et multimédias et M. Bicrel Directeur du collège Rive Droite. Notre souhait depuis le début du projet est de favoriser l’accessibilité à internet, condition importante pour favoriser les usages et l’autonomie dans les pratiques. Cela nécessiterait une ouverture permanente de la salle, ainsi les personnes âgées, leurs familles, les adhérents du Club du Landais, le personnel pourraient utiliser les ordinateurs et on imagine qu’une dynamique s’installerait. Les ateliers animés par les élèves et des contacts par Skype avec le DR viendraient en complément de compétences de base instaurées grâce à des pratiques régulières. Dans les faits, ouvrir la salle est complexe dans cette structure en raison d’une part de la situation de la salle et de la vulnérabilité du public accueilli. La salle est ouverte du Lundi au vendredi de 9H00 à 17H00, par contre le week end c’est fermé. Nous proposons sur la prochaine année scolaire de mener une réflexion élargie sur cette problématique : comment développer les usages du numérique sur la résidence Louise Le Roux et plus globalement sur les EHPAD.