http://intergenerations.infini.fr/ fr SPIP - www.spip.net Projet intergener@tions 2012/13 http://intergenerations.infini.fr/spip.php?article144 http://intergenerations.infini.fr/spip.php?article144 2012-10-01T11:17:00Z text/html fr Monique Argoualc'h - <a href="http://intergenerations.infini.fr/spip.php?rubrique5" rel="directory">Descriptif des projets </a> <div class='rss_texte'><h3 class="spip">Public</h3> <p>Les élèves du Dispositif Relais Rive Droite (collégien-ne-s entre 12 et 16 ans entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation.)</p> <p>Des personnes âgées résidant de manière permanente à l'EHPAD, résidence municipale « Louise Le Roux », et de manière temporaire à la résidence municipale « Antoine Salaün »,</p> <p>Des personnes âgées habitant à domicile dans le quartier de recouvrance, adhérents ou non au Club du Landais, dont le siège se trouve au sein de l'EHPAD « Louise LE ROUX ».</p> <h3 class="spip">Porteur du projet</h3> <p>Dispositif Relais Rive Droite Contact : Monique Argoualc'h</p> <p><a href="#" title="dr.rive-droite..åt..groupeamj.org" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('dr.rive-droite','groupeamj.org'); return false;" class='spip_mail'>dr.rive-droite<span class='spancrypt'> </span>groupeamj.org</a></p> <p><a href="#" title="monique..åt..argoualch.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('monique','argoualch.fr'); return false;" class='spip_mail'>monique<span class='spancrypt'> </span>argoualch.fr</a></p> <p>Les dispositifs relais s'adressent à des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d'établissements successifs mais aussi extrême passivité. Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l'acquisition d'une qualification reconnue. Circulaire MEN-DGESCO</p> <h3 class="spip">Partenaires du projet</h3> <p>Association Infini Contact : Aude Barthélemy</p> <p><a href="#" title="aude.barthelemy..åt..infini.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('aude.barthelemy','infini.fr'); return false;" class='spip_mail'>aude.barthelemy<span class='spancrypt'> </span>infini.fr</a></p> <p>Résidence municipale Louise Le Roux Contact : Martine Le Rest</p> <p><a href="#" title="martine.le-rest..åt..ccas-brest.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('martine.le-rest','ccas-brest.fr'); return false;" class='spip_mail'>martine.le-rest<span class='spancrypt'> </span>ccas-brest.fr</a></p> <h3 class="spip">Descriptif du projet</h3> <p>Formation des élèves sur toute l'année Utilisation d'internet Préparation de séances, réalisation d'outils de support de présentation (tutoriel, diaporama) Posture de formateur Sensibilisation public personnes âgées</p> <p>Animation d'ateliers « utilisation de l'informatique et d'internet » par les élèves du DR sur la résidence d'octobre à juin (2 ateliers d'une heure par semaine) en direction des résidents, des adhérents du Club du Landais, des personnes âgées du quartier</p> <p>Développement des outils : sites, médiathèque en ligne …</p> <h3 class="spip">Intergener@tions 2012/2013</h3> <p><strong>Aider à la reconnaissance des personnes, la reconquête de l'estime de soi</strong> C'est toujours le point fort de notre projet tant pour les élèves que pour les personnes âgées. Nous continuerons les présentations par vidéo-projecteur, activité vécue comme très valorisante par les élèves et les personnes âgées. L'année dernière le travail avec les parents n'a pas été mené (absence de l'enseignante sur 2 mois), donc cette année nous essaierons d'associer aussi les parents au projet en les incitant à consulter les publications en ligne car les parents de nos élèves ont aussi souvent une image très négative de leur enfant, et nous font part de leur découragement.. Nous proposerons aux parents une information sur les outils utilisés au DR et éventuellement une formation,, formation qui sera faite par les élèves.</p> <p><strong>Acquérir des compétences numériques</strong> Bien qu'étant « à l'aise » avec l'outil informatique, les élèves ont besoin d'un soutien pour se repérer dans le web, pour développer des pratiques diversifiées, pour exercer leur esprit critique, pour gérer leur identité numérique. Les élèves que l'on accueille majoritairement au DR n'ont pas ce soutien à la maison, ce qui accroit les inégalités. Tout au long du projet les élèves en parallèle des séances à la résidence auront des formations à l'utilisation d'internet, ce qui permet de participer à la validation de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. Internet est maintenant présent à la résidence, on sent moins l'étonnement des résidents face à notre proposition d'ateliers internet. Un travail auprès du personnel contribue aussi à faire intégrer dans la pensée collective qu'Internet peut aussi concerner les personnes âgées. Nous proposerons à nouveau un document à distribuer aux familles des résidents (demande d'adresses électroniques, liens vers les sites montrant à voir les projets …). L'accès à Internet pour les personnes âgées La salle informatique est enfin ouverte en dehors des heures d'ateliers animés par les élèves du DR. Nous avions formulé cette demande depuis plusieurs années, la proximité la facilité d'utilisation d'un outil est gage de réussite. La salle a été sécurisée fin juin, elle est donc en accès libre. Les contenus des formations proposées par les élèves viseront à développer encore plus l'autonomie des personnes âgées et à les encourager dans l'utilisation des ordinateurs. Ce libre accès permettra d'initier de nouvelles pratiques comme l'utilisation de Skype entre la résidence et le DR.</p> <p><strong>L'expression multimédia</strong></p> <p>Les personnes âgées ont commencé à utiliser en dehors de la présence des élèves l'appareil photos. Les élèves proposeront aux personnes âgées des techniques et des supports pour valoriser leurs initiatives (tri, recadrage, publication, organisation de documents …) L'année scolaire dernière, nous avons commencé la co-réalisation de vidéos (élèves personnes âgées), ce projet fonctionne bien, onze vidéos ont été réalisées et sont publiées sur la médiathèque du Dispositif Relais <a href="http://medias.drrivedroite.infini.fr/" class='spip_out' rel='external'>http://medias.drrivedroite.infini.fr/</a>. Les effets sont positifs (collaboration, responsabilisation des différents acteurs, autonomie accrue, progrès techniques, création …). Ce travail a amené les acteurs à s'emparer des outils de communication (courriels, twitter) pour la mise en œuvre : organiser des RV, informer de l'avancée. Nous poursuivrons cette initiative en axant les productions de vidéos sur le quartier, la Ville, des contacts sont en cours avec le Mac Orlan, Bibus, la mairie de quartier.</p> <p><strong>Publication </strong></p> <p>Actuellement nous avons développé plusieurs outils : un blog, deux sites, un mediaspip. Il y a quelques années nous avons contribué modestement à wiki-brest. Cette année nous allons ouvrir une page Facebook, de plus comme l'année dernière chaque personne impliquée (élèves, personnes âgées, intervenants) dans le projet aura un compte twitter professionnel (avec une charte d'utilisation), ce qui permettra de suivre les projets, de les enrichir à tous moments, de donner une importance à l'écriture, de créer des liens.</p> <p><strong>Développer les innovations d'usage</strong></p> <p>Chaque année nous enrichissons nos propositions en tenant compte de l'évolution du matériel ou des pratiques. Deux tablettes numériques déjà mises à disposition des élèves du DR et des personnes âgées l'an dernier seront à nouveau proposées lors des ateliers. Nous souhaitons que la collaboration avec des étudiants de Telecom-Bretagne soit poursuivie sur l'observation de l'appropriation des tablettes par les personnes âgées et complétée par des propositions d'applications adaptées au public âgé.</p></div> Projet Intergener@tions 2010/11 http://intergenerations.infini.fr/spip.php?article145 http://intergenerations.infini.fr/spip.php?article145 2010-10-06T07:28:00Z text/html fr Monique Argoualc'h - <a href="http://intergenerations.infini.fr/spip.php?rubrique5" rel="directory">Descriptif des projets </a> <div class='rss_texte'><p>intergener@tions 2011</p> <h3 class="spip">Public</h3> <p>Les élèves du Dispositif Relais Rive Droite (collégien-ne-s entre 12 et 16 ans entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages voire une déscolarisation.) Des personnes âgées résidant de manière permanente à l'EHPAD, résidence municipale « Louise Le Roux », et de manière temporaire à la résidence municipale « Antoine Salaün », Des personnes âgées habitant à domicile dans le quartier de recouvrance, adhérents ou non au Club du Landais, dont le siège se trouve au sein de l'EHPAD « Louise LE ROUX ».</p> <h3 class="spip"> Porteur du projet</h3> <p>Dispositif Relais Rive Droite Contact : Monique Argoualc'h</p> <p><a href="#" title="dr.rive-droite..åt..groupeamj.org" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('dr.rive-droite','groupeamj.org'); return false;" class='spip_mail'>dr.rive-droite<span class='spancrypt'> </span>groupeamj.org</a></p> <p><a href="#" title="monique..åt..argoualch.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('monique','argoualch.fr'); return false;" class='spip_mail'>monique<span class='spancrypt'> </span>argoualch.fr</a></p> <p><i>Les dispositifs relais s'adressent à des élèves de collège entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d'établissements successifs mais aussi extrême passivité. Ces dispositifs proposent un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Ils doivent essentiellement permettre une démarche de réinvestissement dans les apprentissages, favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l'acquisition d'une qualification reconnue. </i> Circulaire MEN-DGESCO</p> <h3 class="spip">Partenaires du projet</h3> <p>Association Infini Contact : Aude Barthélemy</p> <p><a href="#" title="aude.barthelemy..åt..infini.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('aude.barthelemy','infini.fr'); return false;" class='spip_mail'>aude.barthelemy<span class='spancrypt'> </span>infini.fr</a></p> <p>Résidence municipale Louise Le Roux Contact : Martine Le Rest</p> <p><a href="#" title="animation-llroux-as..åt..orange.fr" onclick="location.href=http://intergenerations.infini.fr/lancerlien('animation-llroux-as','orange.fr'); return false;" class='spip_mail'>animation-llroux-as<span class='spancrypt'> </span>orange.fr</a></p> <h3 class="spip">Descriptif du projet</h3> <p><strong>Formation des élèves sur toute l'année</strong></p> <ul class="spip"><li> utilisation d'internet</li><li> préparation de séances, réalisation d'outils</li><li> posture de formateur</li><li> sensibilisation public personnes âgées</li></ul> <p><strong>Animation d'ateliers « utilisation de l'informatique et d'internet » par les élèves du DR </strong> sur la résidence de novembre à juin (2 ateliers d'une heure par semaine) en direction des résidents, des adhérents du Club du Landais, des personnes âgées du quartier</p> <p><strong>Développement du site intergenerations.infini.fr</strong> afin qu'il devienne un site ressource sur la thématique « internet, personnes âgées, intergénérations …. »</p> <p><strong>Appropriation d'internet et du multimédia</strong></p> <ul class="spip"><li> Elèves du DR : (Voir article « Ces enfants nés avec une souris dans la main » La Croix du 19/08/10) Les « digital native » sont peut-être des « digital naïve », autrement dit nous pensons à tort que les élèves maîtrisent Internet , hors certes ils utilisent Internet mais pour quelques activités qui s'avèrent limitées. De plus , « Plusieurs études ont montré que les enfants ayant accès aux nouvelles technologies réussissent en général mieux que les autres … Ceux qui s'en sortent le mieux sont les enfants qui ont un bagage familial leur permettant de se repérer sur le web et d'y développer un esprit critique … ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce soutien peuvent facilement se noyer sur la toile ... » François Taddei Notre rôle sur le plan de la formation est donc crucial, d'autant que la motivation des élèves est réelle par la mission de formateur qui leur est confiée : se former et être compétent pour transmettre. </li></ul> <ul class="spip"><li> Personnes âgées : Amener les personnes âgées à utiliser Internet pour ne pas accroitre la mise à l'écart de la société (rester informées, communiquer avec leurs proches, l'extérieur ...) Préserver une certaine autonomie dans la démarche Permettre une utilisation pratique car de proximité</li></ul> <p><strong>Utiliser Internet de manière active</strong></p> <p>Consulter le blog et l'alimenter de plusieurs manières :</p> <ul class="spip"><li> les élèves écrivent des billets (ou/et des commentaires) sur les temps DR puis de manière plus spontanée</li><li> les résidents âgées préparent du contenu qui sera mis en ligne lors des ateliers avec l'aide des élèves</li><li> Les élèves et les personnes âgées lors des ateliers écrivent ensemble</li></ul> <p>Faire découvrir Facebook, twitter, la messagerie instantanée ….</p> <p>Proposer de créer des profils ou des comptes aux différents acteurs du projet Accompagner les personnes âgées pour la création de blogs personnels</p> <p><strong>Favoriser l'estime de soi, créer du lien</strong></p> <p>Ces objectifs sont sans doute les plus forts dans le projet intergener@tions. Par la posture de formateur chez les élèves, qui par ailleurs sont en échec dans leur scolarité, favoriser la valorisation de l'image de soi : être responsable, avoir un rôle (non fictif) une utilité sociale, transmettre un savoir (donc reconnaissance de leur savoir). Sur ce projet, permettre aux personnes âgées de se rendre compte qu'elles sont encore capable d'apprendre, d'aller vers la nouveauté, et qu'elles peuvent encore être intéressantes pour des adolescents, mais aussi utiles donc avoir un rôle dans la société. Les temps d'atelier sont des temps de réels échanges entre les générations</p> <p><strong>Partager notre expérience, mutualiser, collaborer </strong></p> <p>Le projet intergener@tions est opérationnel depuis 2003. Utiliser le site <a href="http://www.intergenerations.infini.fr/" class='spip_out' rel='external'>www.intergenerations.infini.fr</a> pour</p> <ul class="spip"><li> faire connaître notre action, nos pratiques, nos observations , nos outils</li><li> relayer des projets ayant des points de convergence avec intergener@tions</li><li> diffuser des informations, articles, réflexions, recherches, sur les thématiques en lien avec intergener@tions ….. Utiliser le nouveau reportage « Intergener@tions, allez hop » pour présenter l'action et échanger.</li></ul></div>