Le projet

Jeudi 29 septembre 2005, par aude barthelemy // Intergénérations

Porteur du projet Dispositif Relais Collège Kerbonne 25 rue Paul Bert CS 63816 29238 Brest Cédex dr.rive-droite groupeamj.org Contact : Monique Argoualc’h

Partenaires du projet Association Infini 25 rue Fautras 29200 Brest Contact : Aude Barthélémy

Résidence Louise Le Roux 20 rue Maissin 29200 Brest

Dominante thématique

Le lien social Le multimédia La mémoire Le partage des savoirs

Objectifs du projet

Créer du lien entre générations Faire changer les représentations (ados, personnes âgées) Respecter les différences Favoriser l’estime de soi chez des jeunes en difficulté Transférer des savoirs lors des animations du PAPI Maîtriser un système de publication Mettre en ligne les réalisations photographique et vidéo des portraits Sensibiliser les élèves à la Mémoire de la Ville via les personnes âgées Participer à la diffusion de l’histoire de la Ville Améliorer, finaliser et alimenter le site intergener@tions (élèves et personnes âgées)

Descriptif du projet

Le projet comporte trois volets : le PAPI, le site, les portraits PAPI et formations La PAPI a été mis en place en 2004/2005, deux personnes âgées ayant bénéficié des formations Dispositif Relais en 2004 et 2005 se sont proposé pour l’animer. Les élèves viendront en soutien sur le fonctionnement du PAPI. En parallèle, les élèves, après avoir reçu une formation à l’internet puis celle de formateur proposeront des formations à thèmes. Ils écriront les contenus afin de les mettre en ligne. Le site Le site intergener@tions devient un site commun au DR et à la Résidence : une partie sur le DR, une autre sur la résidence et des écrits communs. Le squelette du site réalisé avec SPIP sera entièrement modifié. Ce site sera alimenté par les léèves et les résidents avec notamment la mise en ligne des contenus de formation écrites par les élèves, ainsi que les portraits. On y trouvera aussi les archives et des écrits faits conjointement avec les deux publics. Portraits Saisir l’identité d’un tiers, mettre en forme une liste fragmentaire des signes d’une vie que l’on a écoutée, observée. L’écriture, les arts plastiques, la photographie, la vidéo seront les outils proposés. Chaque élève accueilli au DR travaillera sur un portrait. Des intervenants extérieurs accompagneront les élèves sur le plan technique. Les élèves mettront en ligne les portraits des personnes âgées réalisés sur le site intergener@tions, pour cela une formation spécifique leur sera proposée.