Projet Intergener@tions 2014/15

Samedi 4 octobre 2014, par Monique Argoualc’h // Collaboration avec l’école Télécom-Bretagne

Dossier constitué dane cadre de l’appel à projets multimédia de la Ville de Brest 2014

Contribuer au développement de la Culture Numérique par l’organisation de rencontres improbables ici et ailleurs

La Classe relais Rive Droite de Brest utilise depuis 10 ans différents aspects de la médiation numérique pour mettre des collégiens en décrochage scolaire en situation non plus d’élèves en difficultés mais de "professeurs" apprenant à des personnes très âgées de la résidence Louise Le Roux (moyenne d’âge 85 ans). Les situations d’apprentissage réciproque qui changent chaque année, de nouveaux projets qui génèrent des rencontres improbables, renouvellent à chaque fois une reconquête de l’estime de soi facteur d’inclusion sociale et d’envie d’apprendre.

Porteur du projet

Dispositif Relais Rive Droite

Contact : Monique Argoualc’h

dr.rive-droite groupeamj.org

monique argoualch.fr

http://drrivedroite.infini.fr/

http://medias.drrivedroite.infini.fr/

http://intergenerations.infini.fr/

Public

Collégien-ne-s accueilli-e-s dans le Dispositif Relais Rive Droite (élèves entre 12 et 16 ans entré-e-s dans un processus de rejet de l’institution scolaire qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation). Personnes âgées de l’EHPAD Louise Le Roux, de la Résidence temporaire Antoine Salaün, du Club de retraités du Landais, du quartier.

Partenaires

Résidence Louise Le Roux, géré par le CCAS de la Ville de Brest

Contact : Martine Le Rest

martine.le-rest ccas-brest.fr

Ecole Télécom-Bretagne

Contact : Annabelle Boutet-Diéve

annabelle.boutet telecom-bretagne.eu

Espace culturel Mac Orlan

Les nouveautés 2014/15

  • Acquisition de compétences des professionnels
  • l’Association Infini se retirant du projet intergener@tions, la formation des élèves et l’encadrement des ateliers seront assurés par l’enseignante, l’animatrice de la Résidence et un volontaire en service civique recruté pour ses habiletés et sa curiosité dans le champ du numérique.
  • Mutualisation

Des tutoriels, des supports de cours seront développés sous forme de capsules vidéos par les élèves. Ces supports de formation seront publiés pour être partagés. Au-delà d’outils en lien avec les ateliers intergener@tions (exemple comment paramétrer un compte Facebook) d’autres types de tutoriels (portant sur des notions français-maths par exemple) pourraient être développés.

  • Estime de soi

Les personnes âgées, au fil des années ont développé des compétences. Pour rendre visible ces acquisitions ( à partir de tests élaborés et mis en place par les élèves), nous proposerons aux élèves de bâtir un système de badges qui viendraient valider des compétences. Ces badges pourraient de plus être réalisés par les élèves avec des personnes âgées avec l’aide d’un fablab.

  • Innovation

Les années précédentes, nous avons collaboré avec des étudiants de Télécom-Bretagne pour développer une application "Papy Launcher" permettant de mettre les tablettes tactiles à la portée de tous. Cette année nous souhaitons continuer cette collaboration qui entre dans la démarche "Rencontres improbables". L’idée est d’acquérir pour une année Nao, un robot humanoïde autonome, programmable. En collaboration avec les personnes âgées et les étudiants, les élèves imagineraient un projet où Nao serait une aide pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie au sein de l’EHPAD où les ateliers intergener@tions sont implantés. L’ergothérapeute de la Résidence souhaite être associée à ce projet. Cette collaboration amèneraient les élèves à communiquer, s’informer, collaborer, créer, coder, apprendre, partager. L’avancée de cette expérimentation sera accessible en ligne (site, twitter, vidéos sur la médiathèque). La Société Aldebaran, se montre intéressée par notre projet (Nao à Intergener@tions) et propose une convention partenariale (acquisition d’un NAO et formation). A l’issue de ces travaux le Nao serait mis à disposition d’autres associations ou structures brestoises dans le cadre du centre de ressources du service multimédias de la Ville de Brest. Le projet Intergener@tions a pu être mené par le DR depuis 2003 grâce à l’appel à projets : installation d’un PAPI à la Résidence, subventions pour intervention de l’Association Infini, mise à disposition de matériel, valorisation, dynamique d’innovation par la mise en réseau ...

  • Nos demandes pour cet appel à projet
  • Accompagnement des professionnel-le-s dans l’acquisition de compétences, temps de formation sur des logiciels
  • Participation à la dynamique générée par l’appel à projets (mise en réseau, rencontres ...)
  • Contribution à la valorisation des travaux réalisés (communication, participation à des réflexions
  • Aide financière pour l’acquisition d’un robot Nao (la majorité du financement est déjà obtenue grâce à deux prix remportés les années précédentes pour les Trophées de la Vie Locale) : pouvoir disposer d’un robot sur une année scolaire au DR.

Des convictions renouvelées

Source Michel Guillou

  • Le numérique c’est d’abord et surtout de l’humain.
  • Le numérique ce sont des valeurs et des attitudes.
  • Le numérique, c’est un nouveau modèle d’humanisme, citoyen, social et politique.
  • Le numérique, c’est aussi de la culture, la plus complète et transversale possible pour permettre d’exercer [sa] citoyenneté.
  • Le numérique c’est aussi des technologies, des sciences et de l’économie
  • Le numérique est transversal.