Oser apprendre

Dimanche 5 décembre 2010, par Monique Argoualc’h // Le Dispositif Relais

Oser apprendre Avancer, progresser, apprendre est une action volontaire qui nécessite de prendre des risques, d’oser un déséquilibre, et d’agir pour rétablir l’équilibre, le nouvel équilibre.

Dans le processus d’apprendre, on quitte ce qu’on connait (situation confortable) car un élément nouveau se présente et on ne sait pas répondre ou résoudre le problème. Le questionnement, la recherche, nous conduisent dans un espace inconnu qui amène le doute, un flottement jusqu’ ce qu’on trouve la réponse, la solution et donc un nouvel équilibre.

Soit on ose le déséquilibre et on avance, soit on n’ose pas, on met hors circuit son fonctionnement mental car on ne supporte pas cet état de déséquilibre d’instabilité en développant des stratégies anti-apprentissages (dormir, bouger faire du bruit, se fabriquer une carapace de certitude, refuser la règle, associer vite pour ne pas réfléchir …). Voir les écrits de S Boimare

Un élève a besoin d’avoir confiance dans ses capacités, de sentir que le formateur, l’enseignant, ses parents croient en lui pour être disponible pour de nouveaux apprentissages.